Quel est le tarif d'une fiche produit efficace ?


Avant d'aborder le sujet du tarif d'une fiche produit, il faut définir les éléments SEO nécessaires pour son bon référencement naturel. En effet, le SEO est un travail long et fastidieux. Il demande de la rigueur, du savoir-faire et des connaissances. Cela s'applique aussi bien à la fiche produit qu'à toutes les productions rédactionnelles d'un site internet.


La fiche marchande ou fiche produit est un élément extrêmement important pour un e-commerce. Si vous aviez ouvert un commerce traditionnel, vous auriez engagé un vendeur (ou vous vous seriez formé sur vos produits, leurs avantages, leurs inconvénients, leur force et leur faiblesse) pour vanter les mérites de vos produits et vos services. Votre business dépend de votre capacité à communiquer votre passion sur vos produits.

Sur internet, le vendeur qualifié et performant dont vous avez besoin pour convaincre vos clients, ce sont vos fiches produits. Elles doivent être précises, optimisées, concises, et répondre à une problématique précise. Alors avant de parler tarifs, il faut bien comprendre le chemin que doit parcourir votre fiche produit. Les mots optimisation, seo, ou encore champs sémantiques vont prendre tout leur sens.

Les travaux d’optimisation sur la fiche produit

L’optimisation ou la rédaction web SEO sur une fiche produit est indispensable. C’est la clé de voûte de votre business. Sans présentation concrète et détaillée de chacun de produit, vos ventes ne décolleront jamais. Comme vous n’êtes pas encore un éléphant dans votre domaine, il vous faut grandir. Pour atteindre vos objectifs de vente, il faut optimiser vos contenus pour le référencement naturel.

Comment procéder pour avoir des fiches produits de qualité ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • En vous formant sérieusement à la rédaction web : cela demande du temps, de la patience et de l’investissement (financier et énergétique). Il faut apprendre à rédiger pour le web, connaître les codes, éviter les pièges, maîtriser les bases du référencement naturel (SEO).
  • En confiant cette tâche titanesque à un prestataire qualifié et notamment une rédactrice web SEO : non seulement sous-traiter est une façon de solidifier son site e-commerce, mais c’est aussi un moyen de gagner du temps. Vous vous concentrez sur votre cœur de métier — à savoir la vente — et vous pouvez ainsi vendre vos produits et trouver de nouveaux clients à fidéliser.

Les fiches produits dans le cadre de la stratégie de contenu

Les fiches produits sont des contenus très importants pour votre business, vous l’aurez bien compris. Toutefois, écrire les fiches dans le désordre le plus total n’est pas la chose la plus cohérente à faire, surtout si votre but est de rassurer votre client et de le diriger vers le tunnel d’achat.

La stratégie de contenu ne se limite pas à la production de billets de blog. Elle englobe TOUTES les productions qui engagent l’image et la réputation de l’entreprise, quel que soit le support utilisé. Le contenu est nécessaire pour tous les supports : vidéo, audio, texte, visuel, infographie, ou autres contenus.

Quelques tarifs pour la rédaction d’une fiche produit

Parlons un peu chiffres pour les fiches produits. Les tarifs varient fortement d’un rédacteur web à l’autre. Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • la réputation du rédacteur web: plus son catalogue client est étoffé, plus vous pouvez vérifier ses compétences et lire des exemples de fiches produits rédigées par ses soins.
  • La méthode utilisée: il existe plusieurs méthodes rédactionnelles pour des fiches produits de qualité. La rédaction web nécessite des compétences rédactionnelles, mais aussi en termes de référencement naturel.
  • Le nombre de mots: une fiche produit de qualité débute à 100 mots, mais la moyenne de référencement intéressante se situe plutôt autour de 400 mots. Plus votre plan est détaillé, plus vous devrez passer de temps sur chaque fiche. Or, le temps, c’est de l’argent…
  • La complexité ou l’expertise du sujet à traiter: les produits spécifiques pour une clientèle bien précise nécessitent des connaissances et des compétences particulières. Tous les rédacteurs ne sont pas compétents. Il est impossible de tout connaître sur tous les sujets. Alors il faut bien choisir le partenaire pour la création de fiches produits. Plus le sujet est complexe, plus vos recherches doivent être précises et fouillées.

Les tarifs varient donc de 3 euros (disponible sur les plateformes de rédaction web) à 80 euros (selon l’expérience de votre rédacteur). Le tarif moyen se situe entre 15 et 20 euros la fiche produit bien construire, contenant environ 200 mots.

Les tarifs sont donnés à titre indicatif. Bien entendu, en fonction de vos besoins, de votre volonté de vous démarquer, vous pouvez obtenir d’autres tarifs. Comprenez bien que le travail rédactionnel n’est pas anodin. Ce sont les mots que les clients verront en second, après un visuel de qualité. Sans photo, image ou schéma, n’espérez pas retenir l’attention de vos clients.

Pensez à travailler votre fiche produit dans son ensemble. Les travaux sur les visuels peuvent demander également de l’investissement. Les services d’un photographe professionnel ou d’un matériel de photo de bonne qualité doit aussi entrer dans vos frais de création de sites e-commerce.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction de fiche produit

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Audrey Schoettel

Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences. Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux, pyramide inversée, 3 points, etc.)

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