Des pistes à suivre pour des fiches produits originales


Le client est le point central de votre business. Sans lui, rien n'est possible. Mais sans vous, il ne pourra pas trouver ce qu'il cherche. Il faut donc créer une connexion entre vos produits et vos clients. Cela passe nécessairement par l'optimisation d'une fiche produit centrée sur les attentes du client...


La fiche produit est le pilier de votre site e-commerce. La rédaction d’une fiche produit doit retenir votre attention au plus haut point, car c’est la porte d’entrée de votre business. Vos clients sont les témoins silencieux (ou pas, selon les caractères) de votre activité. Ils vont juger, tester, explorer, découvrir et noter vos produits. De la même manière que votre service client, vous devez soigner votre communication commerciale.

Voyons ensemble quelques pistes intéressantes à exploiter pour construire et travailler votre communication dans vos fiches produits.

Le principe du HBO selon Lionel Clément appliqué aux fiches produits

HBO est un concept : Human Being Optimization. Cela signifie simplement que votre discours s’adresse à des êtres humains, des personnes susceptibles d’acheter des produits sur votre boutique en ligne. Jusqu’à présent, lorsqu’on évoque l’optimisation, on pense SEO et Google. Or l’optimisation, cela peut aussi vouloir dire que l’on cherche à donner les informations les plus pertinentes aux visiteurs.

Commencez donc par vous poser des questions simples, avant même de prendre la fiche de votre fournisseur en imaginant faire un simple copier-coller, y compris pour les visuels.

Si vous pensez ainsi, vous êtes déjà dans un esprit stratégique.

Quelques questions pertinentes à vous poser lors de la rédaction de vos fiches produits :

  • Quelle est l’expérience tirée par mon utilisateur ?
  • Quelle est l’émotion qu’apporte mon produit ?
  • Quelle peut être l’utilisation la plus extravagante faite par mon client ?
  • Quelle utilisation détournée peut être faite ?
  • Liste des éléments techniques importants pour les novices

Ces quelques questions sont des exemples. Les éléments importants à mettre dans votre fiche produit peuvent être différents. Plus ils sont centrés sur le client ou l’utilisateur, plus vous parviendrez à toucher le cœur même de votre cible.

En résumé, il faut optimiser son discours en le centrant sur le client et non sur le produit lui-même.

L’histoire de vos clients à travers vos fiches produits

L’autre piste intéressante à explorer lors de la rédaction de vos fiches produits, c’est l’histoire de vos clients. Comment ont-ils pu arriver jusqu’à votre produit et pourquoi ?

Connaissez-vous l’UX ?

L’UX (expérience utilisateur) consiste à optimiser une page pour la rendre la plus facile et la plus pratique à utiliser pour l’internaute, sans nécessairement tenir compte des règles SEO pour Google. La création d’un site internet ne se fait pas sans heurts, car il n’est pas toujours possible de concilier les deux. Mais intéressons-nous à l’expérience utilisateur appliquée aux fiches produits.

Outre les règles techniques de l’expérience utilisateur, vous pouvez vous servir de l’expérience de vos utilisateurs pour optimiser le contenu de vos fiches produits. Gardez précieusement les questions de vos clients, ou des questions de vos concurrents quand elles sont disponibles, vous pourrez ainsi apporter une réponse à une demande ou un besoin que vos utilisateurs pourront trouver facilement chez vous, produisant ainsi une réaction en chaîne, et vous activerez le principe de référencement naturel…

Les avis clients et leur importance

Pour trouver des éléments de réponse, vous pouvez parcourir les forums, les blogs et repérer les questions des internautes, ou mieux, tester vous-même certains produits ou services. Si vous vendez des produits que vous pouvez faire tester par des internautes, ne vous en privez pas. Utilisez les réseaux sociaux pour récolter les éléments utiles à la création de vos fiches produits.

Laissez vos clients s’exprimer et recueillez soigneusement toutes les remarques et demandes pour les utiliser judicieusement pour la rédaction des fiches.

Ajout de rubriques spécifiques

Toujours dans l’esprit de rassurer les visiteurs, vous pouvez intégrer des rubriques très spécifiques à votre fiche. Que ce soit sous la forme d’un accordéon ou non, vous pouvez ajouter ces éléments.

Afin de laisser la parole à vos clients ou visiteurs, vous pouvez rédiger des textes sur leurs expériences. Vous pouvez nommer ces informations comme suit :

  • Vous avez essayé le (nom du produit)
  • Vous en parlez mieux
  • Vous avez testé, et vous avez aimé parce que…
  • Sandra vous livre ses secrets sur…

Ne pas confondre informations et blablatage

Parler pour ne rien dire n’est pas intéressant. Même principe si vous reprenez des informations identiques à celles des concurrents ou des fournisseurs car cela n’apporte aucune valeur ajoutée à votre site e-commerce, et encore moins à votre business.

Votre but est de sélectionner les informations les plus pertinentes à transmettre à vos visiteurs. Tout le monde peut trouver des informations techniques sur un produit. C’est la partie la plus facile à trouver d’ailleurs, mais trouver des avis ou des expériences d’utilisateurs, c’est moins facile. Alors en proposant ce type d’informations sur vos fiches produits, vous optimisez vos fiches à la lecture du visiteur.

Bien entendu, il ne faut pas confondre informations et bavardage. On ne vous demande pas de vanter vos produits comme s’ils étaient parfaits. Car ils ne le sont pas. Lorsqu’un client vous lègue des informations mitigées sur vos produits, notez-les et exploitez-les, soit en améliorant votre produit, en le remplaçant si nécessaire, ou bien en utilisant ces données pour remplir une fiche produit originale et intéressante.

Pour conclure sur la rédaction de fiches produits

Vous l’aurez bien compris : il faut être original dans la rédaction d’une fiche produit, en intégrant la notion humaine et expérimentale. Utilisez au maximum les éléments à votre portée pour trouver une structure unique et différente des fiches produits classiques et largement développées chez vos concurrents.

Le principe HBO est un excellent point de départ pour vos travaux préliminaires.

Article Suivant

Audrey Schoettel

Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences. Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux, pyramide inversée, 3 points, etc.)

Des questions ? Contactez-nous

Suivez-nous !

Pour en savoir plus sur les rédacteurs web de Francecopywriter,
découvrez nos publications sur les réseaux sociaux.

© Francecopywriter, Tous droits réservés. Développé avec à La Rochelle, France.