L'optimisation d'une fiche produit


Le fiche produit est un élément essentiel pour un e-commerce. Il s'agit de votre vendeur personnalisé qui va présenter votre produit ou votre service pour convaincre et guider votre visiteur dans le tunnel d'achat. Avez-vous bien optimiser vos fiches produits ?


L‘optimisation d’une fiche produit est nécessaire pour bien vendre. Certaines règles à respecter permettent de gagner en référencement naturel et d’avoir une bien meilleure visibilité de vos produits. Le SEO ne doit pas être négligé sous peine de briser le cercle vertueux du chiffre d’affaires.Vos fiches produits sont les vendeurs les plus qualifiés pour présenter vos produits et vos services alors l’optimisation est de mise pour votre réussite.

Conseil optimisation : le visuel de votre fiche produit

Une fiche produit est avant tout une page de renseignements pour les internautes sur les qualités de vos produits ou de vos services. Pour mettre en valeur vos produits, il faut étudier plusieurs éléments avant de la déposer en ligne, et notamment le visuel.

Un investissement est nécessaire. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Un photographe professionnel à votre service: vous pouvez louer les services d’un professionnel pour prendre les photos de vos produits l’un après l’autre. L’avantage est d’avoir des photos uniques et de qualité et l’inconvénient sera le coût, qui peut s’avérer assez élevé.
  • Un studio photo portable: l’investissement est certes moindre au niveau financier (tente photo, trépied, appareil photo, lampe, et logiciel de retouches), mais prendre des photos professionnelles demande du temps, de l’énergie et de nombreux essais. Lorsque vous maîtrisez les techniques de prise de photos, il faut également maîtriser la retouche des photos elles-mêmes.
  • Les photos des fournisseurs: c’est la solution la plus simple et la moins coûteuse, mais aussi la plus dangereuse, en terme d’image de marque, de qualité ou encore de contenu dupliqué (photo et contenu). À moins de proposer des produits bien connus du grand public ou d’un public spécifique, vos photos méritent votre attention et le respect des yeux de vos visiteurs.

Votre objectif est donc de mettre en ligne des photos de qualité qui attirent l’œil des visiteurs, qui rassurent, et qui incitent à l’achat.

Conseil optimisation : contenu de qualité

La clé de votre référencement naturel réside dans le contenu présent sur votre site internet. Qu’il s’agisse de vos pages de présentation, de contact ou tout simplement votre page à propos, il vous faut du contenu de qualité.

Pour une bonne fiche produit, il faut compter 400 mots au minimum. Même si certains préconisent 100 mots, plus vous alimentez avec pertinence votre fiche produit, plus elle sera attrayante pour les visiteurs. La fiche produit est un moyen de sortir tous vos atours pour convaincre vos clients. Alors vous comprenez donc que 100 mots paraissent un peu faibles pour bien exposer les caractéristiques de votre produit à présenter.

La description du produit peut compter plusieurs paragraphes exposant les bienfaits, l’expérience client ou encore des conseils d’utilisation.

Conseil optimisation : les call-to-action

Les call-to-action sont des boutons qui incitent le visiteur à cliquer. Il peut s’agir d’un bouton pour laisser des commentaires, des avis ou des notes, un bouton de commande, ou encore un bouton d’ajout au panier. On parle d’inbound marketing et du rôle ou de l’efficacité des call-to-action. Il s’agit d’une invitation à l’action.

La fiche produit est un élément qui répond à une stratégie de contenu combinée à une stratégie marketing. L’environnement du contenu optimisé est donc à soigner et un call-to-action remplit une fonction bien particulière. Un bouton isolé n’a aucune utilité en lui-même, en revanche s’il est intégré à une fiche produit dans le cadre d’une stratégie de communication, son utilité est sans conteste.

Le nombre de call-to-action est laissé à votre appréciation. Toutefois, il ne faut pas surcharger la page en intégrant un trop grand nombre de boutons. L’agencement et l’ergonomie sont des portions importantes de votre fiche produit.

Pensez à poser des trackers sur vos liens pour mesurer les résultats que produisent les actions de vos visiteurs.

Pour conclure sur l’optimisation de la fiche produit

La fiche produit est un élément très important pour tous les e-commerces. Ce sont les pages de vente qui vont attirer les moteurs de recherches, mais également les visiteurs d’où l’importance d’apporter du contenu de qualité, des informations pertinentes et de proposer des interactions efficaces. Soignez les visuels, le contenu et l’ergonomie de vos pages pour garantir la meilleure expérience client possible.

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Audrey Schoettel

Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences. Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux, pyramide inversée, 3 points, etc.)

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